0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Le Directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), Dr Issa Bouaré a présidé la cérémonie de présentation des résultats globaux du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) aux hommes de médias. Cela, afin de diffuser et partager l’information sur le nombre de la population malienne.

C’était jeudi 28 Décembre 2023 à l’hôtel Salam, en présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population et de l’Habitat (UNFPA) , Dr Cheick Kader N’Baye ; Amadou Traoré, Chef de la section Informatique, Traitement et Archivage à l’INSTAT ; entre autres.

Le Directeur général adjoint, Dr Issa Bouaré, dans son discours d’ouverture a rappelé que, l’objectif principal de cette présentation des résultats globaux du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) est de créer un cadre d’échange entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques (les médias et les organisations).

Selon lui, le Mali à travers l’Institut National de la Statistique (INSTAT), a réalisé entre juin et juillet 2022, le dénombrement du RGPH5. Cette opération a consisté à administrer des questionnaires dans le but de recueillir des informations socioéconomiques sur l’ensemble de la population habitant le territoire national ainsi que les caractéristiques de l’habitat.

Il a été réalisé à travers plusieurs phases qui sont entre autres : les travaux préliminaires, les travaux préparatoires, les travaux cartographiques de terrain, le recensement et l’enquête post-éconsitaire pilote, le dénombrement général, l’enquête post censitaire (EPC), l’exploitation et traitement des données, la publication des résultats définitifs.

Pour témoigner de l’importance des statistiques et de leur utilisation dans la planification des programmes de développement, le Gouvernement du Mali à travers l’INSTAT a consacré l’axe IV du Schéma Directeur (SDS) sur la période 2020-2024 au Développement de l’analyse, l’amélioration de la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques.

A l’en croire, cela pour accroître la visibilité des produits du SSN, de renforcer le système d’archivage et de promouvoir l’utilisation des données afin d’asseoir une bonne culture statistique.

Présenté par Amadou Traoré, chef de la section Informatique, Traitement et Archivage des données à l’INSTAT, les résultats du RGPH5 estime la population du Mali à 22 395 489 habitants, dont 49,7% de femme et 50,3 % d’homme, avec un taux d’accroissement de 3,3 %.
Une légère augmentation de la population masculine constatée depuis quelques années selon notre présentateur.
L’âge moyen de cette population (en année) est de 21,4 ans et l’âge médian est de 16,1 ans. La densité de la population est de 18,0 habitants par km2 en 2022.
Dr Cheick Kader N’Baye représentant de Fonds des Nations Unies pour la Population de l’Habitat (UNFPA), a pour sa part, adressé particulièrement à l’institut National de la Statistique (INSTAT) ses remerciements pour son engagement total dans l’organisation de cet événement,
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Sierra Leone inculpe la garde de l’ex-président et 11 autres personnes pour coup d’État manqué
Next post Burkina Faso : Des centaines de kilos de bombes sur une grande base terroriste au Centre-nord