Les Maliens expriment leur indignation face à cette dispute diplomatique entre les deux grands voisins dans ce micro-trottoir.
Issa Tangara (enseignant en relation internationale) :
« Pour moi, c’est l’Algérie qui est à la base de cet incident diplomatique. Elle n’aurait jamais dû inviter les ex-rebelles terroristes et l’imam Dicko pour parler de processus de paix sans la partie gouvernementale. Bamako a parfaitement raison, affirmant qu’Alger s’est immiscée dans ses affaires intérieures ».
Ça se passe au grin: Dicko en question
Abdoul Aziz Touré (influenceur) :
« Je crois que l’Algérie a intérêt à ne pas faire du Mali un ennemi sinon, elle sera perdante de ce duel. De même le Mali aussi a intérêt à avoir l’Algérie comme allié, il y a beaucoup enjeux. Donc il faudrait vite que les deux pays tournent cette page ».
Ousmane Cissé (commentateur) :
« Toute brouille n’est pas synonyme de guerre. Bien d’autres moyens sont utilisés pour faire la guerre à la place des armes. Les USA et la Russie se rentrent à chaque instant sans manifestation des armes. Je pense que si la volonté y est entre les deux parties, cette brouille sera bientôt derrière nous et les deux ambassadeurs qui sont rappelés pour consultation pourraient retourner à leur poste ».
Fatoumata Traoré (étudiante à Alger) :
« Cette brouille diplomatique entre Alger et Bamako a commencé à avoir des répercussions sur la communauté estudiantine du Mali. Les Algériens nous voient déjà comme leurs ennemis jurés après les Marocains. Je pense qu’il faut vite trouver une solution à cette situation ».
Dossier réalisé par
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune