Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO a présidé la 11ème session du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM). C’était jeudi 28 décembre 2023, au siège de la dite structure, en présence du Directeur général M. Sidi Kéita ; ainsi que de l’ensemble des administrateurs.
Selon le Directeur général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali ( APTM ), M. Sidi Kéita l’année 2023 a été une année particulièrement difficile pour les zones de promotion touristique du Mali. Il a indiqué que, la présente session essentiellement budgétaire est consacrée à l’examen et à l’adoption du bilan de l’exercice 2023. Un programme d’activités 2024 qui met l’accent sur la relance de l’activité à travers le développement du tourisme interne.
Au cours de son discours d’ouverture, le Ministre Andogoly Guindo a rappelé que le Mali était jusqu’à l’éclatement de la crise sécuritaire, l’une des plus importantes destinations touristiques en Afrique.
Il dira que de 2000 à 2011, le secteur touristique a enregistré une croissance d’au moins 7%, occupant ainsi la troisième place dans l’économie nationale, après l’or et le coton, d’où sa prise en compte dans les politiques et stratégies de développement durable à travers le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) première et deuxième génération.
Dans ce cadre, un accent particulier à été mis sur le développement du tourisme domestique, en vue d’accroitre la résilience des acteurs, mais aussi, en vue de développer le nombres de touristes locaux. Les << Programmes City Tours >> et << Voyage Intégrateur >> qui sont des projets innovants et ambitieux du département s’inscrivent dans cette vision.
Toutefois, il précise que les succès remportés par ces programmes ont largement dépassé les attentes avec 16 000 visiteurs pour le programme City Tours et la participation de toutes les Académies d’enseignement au Voyage intégrateur.
Il a félicité le Directeur Général de l’APTM et à l’ensemble du personnel pour la bonne organisation de ces deux activités. Et a noté que cette présente intervient une semaine après la tenue le 21 décembre 2023, de la première session du Conseil Supérieur du Tourisme, sous la présidence effective du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ces assises, première du genre dans notre pays ont été l’occasion pour formuler d’importantes recommandations visant à donner un nouveau cap à l’industrie malien.
En effet, la tenue de cette première session du Conseil Supérieur du tourisme s’inscrit en droite ligne de la vision stratégique de Son Excellence le col Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat qui est de faire de I’Industrie touristique un levier de croissance économique du pays, de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au Produit Intérieur Brut.
Cependant, malgré les dures conditions imposées par la crise, le Ministre Guindjpo s’est réjoui de constater des résultats appréciables réalisés par l’APTM, avant de souhaiter ses meilleurs vœux de l’année 2024 à l’ensemble des administrateurs.
Il est à rappeler que le budget 2024 de l’APTM est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : Un Milliard Quatre Cent Cinquante Deux Millions Huit Cent Six Mille (1452 806000) Francs CFA contre Un Milliard Six Ce Soixante Quinze Millions Huit Cent Quatorze Mille (1675 814 FCFA en 2023, soit une diminution de 13,31%. 000).
Aissetou Cissé
ÉchosMédias