L’Afrique du Sud a déposé vendredi une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour ses actes « génocidaires » à Gaza.
LA HAYE, 29 décembre (Xinhua) — L’Afrique du Sud a déposé vendredi une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour ses actes « génocidaires » à Gaza.
L’affaire porte sur des « violations présumées avoir été commises par Israël de ses obligations au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Convention sur le génocide) à l’encontre de Palestiniens de la bande de Gaza », selon un communiqué de presse de la CIJ.
Dans sa requête auprès de l’organe judiciaire de l’ONU, l’Afrique du Sud a écrit que « les actes et omissions d’Israël (…) ont un caractère génocidaire, car ils sont commis avec l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien au sens large ».
L’Afrique du Sud a également écrit que « le comportement d’Israël – par l’intermédiaire de ses organes d’Etat, de ses agents de l’Etat et d’autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence – à l’égard des Palestiniens de Gaza constitue une violation des obligations qui lui incombent en vertu de la Convention sur le génocide ».
« Israël, depuis le 7 octobre 2023 en particulier, n’a pas empêché le génocide et n’a pas poursuivi en justice l’incitation directe et publique au génocide » et « Israël s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes génocidaires contre le peuple palestinien à Gaza », peut-on lire dans la requête sud-africaine.
L’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice de prendre des « mesures provisoires » pour « protéger les droits du peuple palestinien en vertu de la Convention sur le génocide contre des dommages supplémentaires, graves et irréparables ».
Elle a également demandé à la CIJ de prendre des mesures « pour assurer le respect par Israël des obligations qui lui incombent en vertu de la Convention sur le génocide de ne pas commettre de génocide et de prévenir et punir le génocide ».
Source : Xinhua