0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a présidé le 27 décembre 2023, l’ouverture de l’atelier de la 13e revue sectorielle conjointe « État-profession agricole, partenaires techniques et financiers».


Cet atelier de deux jours regroupe l’ensemble des acteurs du secteur rural. L’ordre du jour porte sur l’examen de la politique du foncier et l’élaboration des textes d’application de la loi d’orientation agricole (LOA), le niveau de mise en œuvre de la Politique de développement agricole (PDA), l’état de santé de la profession agricole, le développement des interprofessions et la contractualisation, la promotion de certaines cultures céréalières telles que le maïs, le fonio, le blé et le mil/sorgho…


À l’ouverture, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a indiqué que la revue sectorielle qui regroupe tous les acteurs du secteur rural constitue un cadre privilégié d’échanges et de réflexions stratégiques sur l’état de santé du secteur du développement rural.

Pour le ministre Dembélé, le secteur du développement rural recèle d’énormes potentialités qui lui permettent de contribuer au développement et à la promotion de l’économie nationale du Mali. « La mise en œuvre des stratégies et politiques a contribué au développement du secteur agricole. La croissance de l’économie malienne a été de 3,4% en 2022 contre 4,2% en 2021.

Cette baisse est en lien avec la chute de la production du coton suite aux attaques du cotonnier par les djihadistes, les inondations, les poches de sécheresse, le retard dans l’approvisionnement en intrant et l’insécurité dans certains bassins de production », a-t-il souligné.

Il a annoncé que le pays va renouer avec sa cadence de production de coton car la production attendue en 2023 est d’au moins 690 000 tonnes de coton graine.

Et de poursuivre que le système de gouvernance du secteur consacre le partenariat État, collectivité territoriale, profession agricole, secteur privé et société civile. Il a ajouté que ce partenariat est sous-tendu par plusieurs principes. Il s’agit la décentralisation/déconcentration, la mise en place d’une démarche sectorielle et le dialogue politique et technique.

En ces périodes dominées par les lois de marché et la compétitivité économique, il est important de mieux connaître les stratégies et politiques en vigueur dans le secteur agricole et formuler en conséquence, des propositions susceptibles de faciliter l’atteinte des objectifs liés aux politiques élaborées, a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture a signalé quelques réformes engagées dans le secteur pour améliorer les interventions auprès des producteurs mais aussi renforcer les instruments de planification et de suivi évaluation.

Il s’agit l’élaboration de la politique nationale du conseil agricole et le système national du conseil agricole, l’élaboration du programme national d’irrigation de proximité, la campagne de vaccination du cheptel, la promotion de l’agroécologie…

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Erdogan: « Il n’y a aucune différence entre les actions d’Hitler et celles de Netanyahu »
Next post Niger : Mohammed Bazoum accepte enfin sa défaite !