Dans le cadre de la phase éliminatoire de la semaine Nationale de la culture Burkinabé, la capitale Bamako a vibrée pendant deux jours aux rythmes endiablées riches en couleur des huit (8) troupes artistiques de la Diaspora Burkinabé au mali, c’était à la maison des jeunes de Bamako.
L’évènement était placé sous le haut parrainage du ministre de la culture de l’artisanat de l’industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, Pr Andogoly Guindo, de l’ambassadeur du Burkina, julienne Dembélé sanoh, la marraine de la semaine régionale de la culture, en présence du consul général adjoint du Burkina au mali, du représentant de l’UNESCO, du représentant de l’ONUSIDA, de l’attaché de défense du Burkina, des troupes de la Diaspora Burkinabé, du sponsor l’opérateur téléphonie Telecel et partenaires.
Dans son mot de bienvenue, la directrice générale du Semaine Nationale de la culture, Sanoh Coulibaly a mis l’accent sur le contexte de cette semaine Nationale de la culture, qui est une volonté des plus hautes autorités Burkinabé porté sur les fonts baptismaux en 1983.
A l’en croire la directrice de la semaine nationale de la culture, elle vise à magnifier la diversité culturelle dans la construction d’une conscience nationale. La directrice a invité les ambassadeurs choisis au cours de la compétition a doublé d’ardeur pour bien représenter les leur à Bobo Dioulasso 2024.
La compétition se déroulera en deux phases principales : la sélection et la phase finale se jouera du 27 avril au 04 mai 2024 sous le thème : Culture, mémoire historique et succès patriotique pour un Burkina nouveau.
Elle a témoigné sa gratitude à toute la communauté Burkinabé qui a sacrifié de son temps précieux pour partager des informations qui ont permis cette mobilisation et a remercié par la même occasion le pays d’accueil pour l’hospitalité légendaire et les partenaires pour leur accompagnement.
La directrice du SNC, ose croire que l’événement soit étendu à d’autres pays et surtout que les résultats alimentent des actions concrètes en faveur du développement du Burkina Faso et de sa diaspora.
L’ambassadrice du Burkina au Mali, Julienne Dembélé, Sanoh, marraine de l’événement a dans son intervention souligné «l’histoire retiendra que nous tous présent ici avons écris les premières pages de la semaine régionale de la culture du burkinabé Faso en terre Malienne, terre d’accueil et d’hospitalité en un lieu symbolique, la maison des jeunes de Bamako.
Pour l’ambassadrice cela témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays, le Mali et le Burkina Faso. Elle a ensuite exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités pour l’hospitalité légendaire dont ont bénéficié, les ressortissants Burkinabé sur la terre libre du Maliba, toute chose qui facilite leur intégration et permet l’organisation d’un tel événement riche en couleur et en symbole a indiqué l’ambassadrice du Burkina Faso.
Elle a tenu à remercier le ministre de la culture de l’artisanat et de l’industrie Andogoly Guindo, pour sa promptitude, son engagement et son accompagnement sans hésitation à parrainer cette fête de la culture.
Le ministre de la culture de l’artisanat de l’industrie hôtelière, Andogoly Guindo, parrain de la semaine nationale de la culture du Burkina au Mali, au nom du président de la transition chef de l’état, Assimi Goita et du chef du gouvernement a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants et festivaliers à cette première édition de la semaine régionale de la culture qui se tient à Bamako, en terre frère du mali.
Il a salué le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer l’événement et s’est dit honoré de cette marque de confiance. Le ministre a souligné que c’est une fierté pour nous d’accueillir cette semaine de la culture pour promouvoir l’art et la culture dans sa dimension la plus authentique et la plus intrinsèque.
Placée la culture comme une pierre angulaire du nouveau destin de l’Afrique pour le siècle à venir, un destin de modèle qui pourra inspirer le reste du monde, je suis parmi vous parce que je partage votre ambition celle de rassembler et de concrétiser l’union des cultures, c’est aussi je crois à la capacité de la culture à bâtir des ponts entre les peuples.
S’est félicite l’Alliance des Etats du Sahel entre les frères Germains, le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le président du Mali, Assimi Goita et le président du Niger, Tiani.
Cette semaine de la culture nous unis, nous conforte dans notre conviction que la culture est ce lien invisible qui nous unis à travers le savoir et le savoir faire partager qui n’as point de frontière, l’illustration parfaite est cette compétition à travers la diaspora du Burkina Faso vivant au mali à l’occasion de la semaine nationale de la culture.
Nous sommes ensemble pour célébrer cette culture qui est un puissant facteur d’intégration des peuples pour un brassage fécond malgré le contexte sécuritaire du pays.
Grâce au leadership de nos chefs d’états et la détermination de nos vaillantes forces de défenses et sécurité et la résilience de nos populations, la paix revient et l’espoir renait dans nos espaces commune a indiqué le ministre.
L’occasion à saluer la vision commune des chefs d’état du Burkina Faso, Ibrahim Traoré celle de placer la culture comme le socle de la refondation pour un destin nouveau de nos états comme un modèle et une source d’inspiration pour les autres et remercié l’ambassadrice et toute l’organisation pour la mobilisation et félicité les troupes artistiques pour leur ardente volonté à la compétition de Ouaga 2024.
En conclusion, le ministre a réitéré son accompagnement à cette vision commune des deux chefs de l’état.
A l’issue des prestations des troupes, sur les huit (8) troupes artistiques de la diaspora en compétition à Bamako, trois (3) ont été qualifiées pour être les ambassadeurs de la diaspora en finale de Bobo 2024.
Il s’agit de la troupe de Dafin Den Lara, qui occupe la 1ere place en chant & spectacles, Farafina Yirikan, en musiques traditionnelles, occupe la 2eme place et la 3eme troupe Lontaba en danses traditionnelles.
La clôture a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance et des primes d’encouragements aux troupes lauréates qui ont la lourde tache de défendre les couleurs de la diaspora à Bobo Dioulasso 2024.
A l’issue de la semaine culturelle, plusieurs recommandations et des motions de soutien ont été faites par les membres du jury à savoir, entre autres, l’implication des burkinabé au mali, une mention spéciale au ministre de la culture et de l’artisanat malien Andogoly Guindo, formation et encouragement à l’endroit des artistes, recommande à l’endroit de la SNC, la disponibilité des textes.
Alassane Cissé
ÉchosMédias