0 0
Read Time:5 Minute, 1 Second

Dans une atmosphère conviviale s’est déroulée le samedi 23 décembre à korofina en commune I du district de Bamako, l’inauguration de la polyclinique «AYA» sous la houlette des autorités politiques administratives et représentants des autorités tutelle de la santé, du médecin chef  du CSREF de korofina, de l’ordre des professionnels de la santé, du Dr Konaté Drissa Kariba, médecin chef et promoteur de la polyclinique «AYA», c’était en présence des élus communaux, chef de quartier, du personnel de la clinique et membres de la famille.

Dans son mot de bienvenu, le maire de la commune, Oumar Togo, a saluer cette vision partagée du fondateur de la polyclinique AYA et son équipe pour le combat dans l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le maire Togo a souligné, «ce joyau qui dorénavant va accueillir autant de patients, est la toute première polyclinique de la commune I, qui à l’en croire va traiter comme il se doit avec des matériels pointe.

Le maire compte sur le professionnalisme de la nouvelle polyclinique tout en espérant que son existence sera un véritable recul de  nombreuses maladies. Ma fierté aujourd’hui est de taille et suis certain que depuis la clinique AYA, les soins portés étaient satisfaisants, alors la polyclinique ne fera pas défaut», a indiqué le maire Togo.

Il a invité la population à venir se soigner à la polyclinique, plus besoin d’aller à l’extérieur du pays.

Sachant que la santé est un rôle régalien de l’Etat et un droit pour chaque enfant, par manque de moyens pour accomplir cette mission, le rôle de délégation de pouvoir reviens aux acteurs engagés à l’image de la polyclinique AYA d’offrir des services de santé de qualité aux populations a indiqué au nom du représentant de la tutelle de la santé.

Il s’est félicité de ce cadre idéal de soins de santé conformément à la vision et recommandations des plus hautes autorités.

Pour le promoteur, Dr Konaté Drissa Kariba, médecin chef de la clinique «AYA», chirurgien, gynécologue obstétricien de son état, la structure qui porte le surnom de sa défunte mère a été créée en 2011, ce cadre idéal de soins de santé de qualité de dernière génération est le résultat d’une confiance soutenue, c’est-à-dire, la Polyclinique AYA est née de l’agrandissement de la clinique des eaux claires Aya, située à Когоfina nоrd en commune I à proximité du CSREF et de l’ex tribunal et du terrain de football.

Ce joyau flambant neuf bâtie en R+4 étages équipé des appareillages de dernière pointe regroupe à son sein, une équipe Médicale expérimentée et dévouée prête à offrir des soins de qualité dans plusieurs domaines de la médecine générale et spécialisée tels que, à savoir : la Psychiatrie, Dermatologie, Neurologie, Rhumatologie Gynécologie, Pédiatrie,(Néonatologie),Diabétologie, Cardiologie, Gastroentérologie Odontostomatologie (Cabinet dentaire), Ophtalmologie, ORL, IMAGERIE, Echographie, fibroscopie, Scanner, Radiographie et Mammographie. Cela a été possible grâce à l’accompagnement des institutions financières.

Au titre des témoignages, Bourama Kariba Konaté, un des jeunes frères du promoteur, membre de la famille a soutenu, « c’est une grande fierté pour toute la famille de voir un de leur être le promoteur d’une des plus grandes polycliniques du mali. Cependant il a souligné que c’est n’est point surprenant pour eux, eu égard au comportement et au fort caractère résilient du Dr Konaté qui depuis son enfance a été un élève très brillant et assidus.

Après ses études supérieures à l’école de médecine de Moscou a fait de la chirurgie et de la gynécologie en France dans plusieurs domaines, notamment dans la chirurgie réparatrice et puis dans les opérations très hospitalisées. Donc nous ne pouvons que souhaiter une très bonne chance à la policlinique « AYA », AYA, est pour nous tout un symbole, car la polyclinique porte le surnom de notre défunte mère dénommée Fanta Traoré, une très grande fierté pour les enfants de AYA et remercie le bon Dieu et souhaité bon vent à la polyclinique. Il a souligné qu’à la polyclinique AYA, l’accent est mis d’abord sur l’humain, et invité la population à faire confiance à la polyclinique pour son expertise et son engagement à rendre une bonne santé à la population de la commune et du Mali».    

     
Le gynécologue obstétricien, Kélépily Bourama, s’est réjouit de cette réalisation gigantesque, la polyclinique AYA vient combler un vide par rapport à la prise en charges de toutes les pathologies de la santé humaines, l’idée est de palier aux évacuations sanitaire à l’extérieur du pays car selon lui, la structure est équipée des matériels de dernière génération, donc plus besoin de référer un patient à l’extérieur du Mali. Une patiente de la polyclinique, dénommée, Mme Dembélé Jeanne Fatoumata Djoni, a témoigné, l’accueil est formidable, qu’elle a accouchée dans les bonnes conditions, le bébé été en pédiatrie après le traitement l’enfant se porte bien.

Le plateau technique  est bien fourni à la hauteur car toutes les spécialités et personnels qualifiés sont dévoués pour la qualité des soins de santé des patients a-t-elle conclu.       
Ce nouveau joyau équipé de quatre étages au cœur de la commune I du district de Bamako, à une capacité d’accueil de plusieurs patients, une salle d’hospitalisation de (20) lits, 4 blocs dont 2 blocs d’accouchements, 2 blocs opératoires, des Salles équipées chacune d’un plateau technique des machines de pointe avec un système d’air conditionné, un laboratoire équipé de matériels de pointes, des bureaux, une salle de réunion, une salle de formation et une cuisine réfectoire.


A la lumière de tout cet investissement pour l’amélioration des services de santé de la population, le promoteur semble rassuré les autorités qu’en tant qu’acteur averti de tous les enjeux liés à la santé de façon générale que la polyclinique « AYA » entend donc jouer sa partition dans la réalisation des défis liés à la santé au mali.                                                                                 
Alassane Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Règlement des Conflits de succession: ce que proposent les notaires africains
Next post Semaine régionale de la culture Burkinabé à Bamako : Trois troupes lauréates de la Diaspora sont qualifiées pour Bobo 2024