Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur le financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA), a déclaré vendredi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Depuis le début de son mandat à la tête de l’ONU, M. Guterres a appelé à plusieurs reprises à une nouvelle génération d’opérations de soutien à la paix dirigées par des partenaires africains, avec un financement garanti pour répondre aux défis de la paix et de la sécurité sur le continent. Il s’agit également de l’une des principales recommandations de sa récente note d’information sur le Nouvel agenda pour la paix, a rappelé M. Dujarric dans un communiqué.
Cette résolution contribuera à combler une lacune importante et de longue date dans l’architecture internationale de paix et de sécurité et à soutenir les efforts de la communauté internationale pour relever les défis en matière de paix et de sécurité sur le continent africain, selon le communiqué.
M. Guterres s’est engagé à renforcer davantage le partenariat stratégique avec l’UA, notamment par la mise en œuvre de cette résolution. Les Nations Unies poursuivront leurs efforts de collaboration avec elle en vue de trouver des solutions politiques aux conflits sur le continent et de renforcer le processus consultatif de prise de décision entre l’UA et l’ONU, comme le prévoit la résolution.
La résolution 2719, qui décide que les opérations de soutien à la paix menées par l’UA et autorisées par le Conseil de sécurité pourront être financées par les quotes-parts des Nations Unies, a été adoptée jeudi à l’unanimité.
Source : Xinhua