0 0
Read Time:1 Minute, 14 Second

L’ancien PDG du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été élu vendredi à la tête du PDCI, l’un des principaux partis d’opposition ivoiriens, ce qui en fait un candidat probable à l’élection présidentielle de 2025.

Thiam a reçu les voix de plus de 90 % des 7 000 membres rassemblés du PDCI, l’acronyme français de Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, a indiqué le parti.

Thiam, 61 ans, a servi dans le cabinet de l’ex-président Henry Konan Bédié dans les années 1990 avant de quitter ce pays d’Afrique de l’Ouest il y a près de 25 ans lorsque Bédié a été évincé lors d’un coup d’État.

Depuis, il a travaillé pour le cabinet de conseil McKinsey, les assureurs Aviva et Prudential et en tant que PDG du Crédit Suisse. Il a quitté la banque suisse en 2020 à la suite d’un important scandale d’espionnage dans lequel il a nié toute implication.
Le PDCI a gouverné la Côte d’Ivoire depuis l’indépendance jusqu’au début des années 2000. Son ancien chef du parti, Bédié, est décédé en août à l’âge de 89 ans.
Le dernier scrutin présidentiel de 2020 a mis fin à une alliance entre le RDR du président Alassane Ouattara et le PDCI, après une élection que les partis d’opposition ont largement boycottée et rejetée comme illégale. Des affrontements à l’approche du vote et le jour du scrutin ont fait environ 35 morts.
Ouattara, 81 ans, n’a pas fait part de ses intentions pour 2025.



Source : Reuters

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Évaluation du processus de retrait de la MINUSMA : La partie malienne dénonce la destruction des systèmes d’adduction d’eau
Next post Promotion de la bonne gouvernance : La Stratégie nationale de lutte contre la corruption lancée