La France et le monde parleront de Bernard Emié au passé. Il a été limogé par le président Emmanuel Macron en conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023 et remplacé par Nicolas Lerner. Ce changement à la tête des services secrets français aurait un lien avec les récents événements survenus dans le Sahel.
Bernard Emié n’est plus le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) de la France. L’information qui paraissait comme une rumeur depuis mi-novembre a été confirmée le mercredi 20 décembre 2023, en conseil des ministres.
Le président Emmanuel Macron l’a remplacé au poste qu’il a occupé depuis 6 ans et demi par Nicolas Lerner qui était jusque là le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI).
Si le Conseil des ministres n’a avancé aucune raison pour justifier son limogeage, «l’opinion» un média français croit en savoir les motifs.
Selon ce média, l’Élysée reprochait à Bernard Emié «de ne pas avoir vu veni
r le coup d’Etat au Niger en août dernier, qui a provoqué le départ des troupes françaises du Sahel, pas plus que les précédents au Mali»
Certaines sources diplomatiques évoquent des raisons en lien avec la débâcle de la France dans le Sahel, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Ou encore la faiblesse de la France dans la gestion de la crise à Gaza.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi 20 décembre 2023 sur X ( ex-Twitter) qu’«à l’heure d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la DGSE» qu’il souhaite tous ses vœux de succès à Nicolas Lerner pour continuer à protéger, dans l’ombre, la France.
www.libreinfo.net
Source : La Libre