0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Au Burkina Faso, l’information qui fait actuellement la une de tous les journaux est l’arrestation de plusieurs agents des services secrets français par les autorités burkinabés.


Quatre membres du DGSE française, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, ont été arrêtés par les autorités du Burkina Faso.
Ceux-ci seraient accusés d’espionnage par le gouvernement burkinabé. Après l’arrestation de ces 4 agents du renseignement extérieur français, plusieurs autres agents ont dû quitter le Burkina Faso pour rejoindre la France.
À lire aussi
Voici les 10 pays les plus riches au monde en 2023
République tchèque : Des morts et des blessés dans une fusillade à l’Université de Prague
Le président béninois veut « rétablir les relations » avec le Niger
D’après plusieurs sources, Faure Gnassingbe, le Président togolais est sollicité pour jouer la médiation entre les deux pays.
Depuis plusieurs mois, la France est accusée par les pays sahéliens d’être à l’origine de l’instabilité sécuritaire dans la zone depuis plus d’une décennie.
Les forces armées françaises présentes dans les 3 pays de l’AES ont été obligées par les autorités militaires de ces différentes nations de quitter leurs territoires.
L’arrestation retentissante de ces 4 agents au Burkina Faso semble avoir obligé le Président français, Emmanuel Macron, a tapé du poing sur la table. Selon plusieurs sources, le chef de l’Élysée aurait décidé de limoger le patron du renseignement extérieur.
Ce dernier serait considéré par le clan du président comme le « symbole de la faillite française au Sahel ». Bernard Émié devrait donc être limogé très prochainement par son patron et un remplaçant lui serait déjà trouvé.
Selon le journal Le Monde, Nicolas Lerner prendra le relais à la tête de la DGSE. Bernard Émié est un haut fonctionnaire très chevronné.
Il avait pris la tête de la DGSE en 2017 après avoir été ambassadeur de France auprès de 5 pays différents.
…….lire l’article sur l-frii.com
Source : L-frii

Partager sur
CANALD
SOL’R Energy Mali
Faire

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sécurisation du territoire national : Aguelhoc sous contrôle des FAMa
Next post Le panafricanisme : Un concept d’identité consciente, pas une simple rhétorique