0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

Dans son dernier rapport, l’organisation africaine Tournons la page a mis l’accent sur la limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest. Le message central met en lumière la nécessité pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de s’engager de manière plus résolue dans la lutte contre les chefs d’État qui font tout pour se maintenir au pouvoir.


Selon le rapport, les recherches montrent qu’environ 16 pays ont modifié ou évité de limiter la durée du mandat de leurs présidents et qu’un bon nombre d’entre eux ont pris de telles mesures au cours des six dernières années. David Dosseh, coordinateur de Tournons la page pour le Togo, explique au micro de RFI que le rapport propose des recommandations visant à protéger la démocratie dans les pays africains. « Si la CEDEAO veut consolider la démocratie, les chefs d’État ne doivent pas faire plus de deux mandats », affirme-t-il.
Pour le mouvement Tournons la page, la question des mandats présidentiels prolongés est depuis longtemps une préoccupation majeure pour la stabilité politique et la démocratie en Afrique de l’Ouest. Il met en lumière l’urgence pour la CEDEAO d’adopter des mesures concrètes pour contrer ces pratiques et promouvoir des transitions démocratiques et pacifiques.

Pour rappel, Alassane Ouattara et Alpha Condé, respectivement en Côte d’Ivoire et en Guinée, ont brigué un troisième mandat contesté par une bonne partie de leurs citoyens. Cette pratique, amorcée après les indépendances et prolongée jusqu’à la fin des années 1990, a eu des conséquences néfastes sur la stabilité, la démocratie, et le développement socio-économique dans certains pays.
Ainsi, pour Tournons la page, il ne s’agit pas de contrer les coup d’état avec de lourdes sanctions mais les prévenir en étant ferme sur la question de la limitation de mandat en Afrique. Rappelons que le mouvement « Tournons la page » est composé de plus de 200 organisations de la société civil qui militent pour l’alternance démocratique et la bonne gouvernance.
…….;lire l’article sur Tout africa
Source : Tout Africa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Diré : Le chavirement d’une pinasse fait plusieurs victimes à Douta
Next post Niger : les autorités militaires obtiennent la reconnaissance de l’ONU