0 0
Read Time:5 Minute, 14 Second

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le 8 janvier 2023, la Chine levait les restrictions anti-COVID-19 qui étaient en vigueur depuis 2020. La vie reprenait petit à petit dans la deuxième puissance économique mondiale. Tous les secteurs d’activités allaient renouer avec leur rythme normal de travail comme auparavant.


Au plan diplomatique, la Chine reprenait davantage ses marques sur l’échiquier mondial. Les visites de chefs d’État du monde entier et de hautes personnalités en Chine se sont intensifiées tout au long de l’année 2023. Le pays a également abrité de grandes rencontres comme le Forum de Boao ou encore le 3e forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale. En un mot, les activités diplomatiques s’avèrent très intenses au cours de cette première année post-COVID.

Dans le cadre de la coopération sino-africaine, la Chine a déroulé le tapis rouge à plusieurs présidents, chefs de gouvernements, ministres et hauts fonctionnaires du continent africain à Beijing la capitale et dans d’autres grandes villes chinoises. L’occasion était opportune pour eux de traduire la gratitude aux autorités et au peuple chinois pour leur élan de solidarité manifeste en faveur des peuples africains durant l’épreuve de la pandémie. En effet, malgré sa confrontation au virus sur son propre sol, la Chine a non seulement envoyé des équipes médicales mais aussi du matériel de protection et des vaccins anti-COVID dans un grand nombre de pays africains. Aux côtés de leurs collègues africains, les médecins chinois ont partagé leurs expériences dans la lutte contre la maladie. Une solidarité agissante sans précédent qui a une fois de plus dénoté de la solidité des liens entre les deux parties.
Plusieurs accords signés
Parmi les chefs d’État africains qui ont séjourné en Chine au cours de l’année 2023, l’on peut citer, entre autres, l’Algérien Abdelmadjid Tebboune, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Congolais de la RDC Félix Tshisekedi, le Béninois Patrice Talon, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Zambien Hakainde Hichilema, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, et le vice-président nigérian Kashim Shettima. Plusieurs ministres des Affaires étrangères africains ont également fait des déplacements en Chine pour échanger sur des questions bilatérales avec la partie chinoise. Les plus récents à avoir séjourné à Beijing en début décembre ont été les chefs de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop et angolaise Tete Antonio.
Tous ces voyages en Chine ont eu de hautes portées politiques et de grandes ambitions de développement économique. Aux cours des différents tête-à-tête avec les autorités chinoises, il s’est agi de renforcer les coopérations bilatérales et de consolider les partenariats de développements dans divers secteurs. Ainsi plusieurs accords ont été signés entre la Chine et des pays africains dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, des énergies renouvelables, de la technologie, de la santé et du commerce. À titre d’exemple, l’Algérie et la Chine ont signé au total 19 accords et mémorandums de coopérations lors du séjour du président Tebboune à Beijing. Les accords et mémorandums ont été signés dans divers secteurs tels que le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications, le sport, l’investissement et la coopération commerciale. D’autres mémorandums ont été également conclus dans les domaines de l’urbanisme, de la recherche scientifique, de la justice, du développement social, des énergies renouvelables et de l’hydrogène…
D’autre part, le président chinois, Xi Jinping, a également effectué une visite d’État en Afrique du Sud et participé au 15e sommet des BRICS. À l’occasion, une tribune du président chinois intitulée « Faire naviguer le navire géant de l’amitié et de la coopération Chine-Afrique du Sud vers un plus grand succès » avait été publiée dans les médias sud-africains. Le président Xi y avait loué le dynamisme de la coopération bilatérale entre son pays et l’Afrique du Sud. « Nos relations ont progressé à pas de géant, passant d’un partenariat à un partenariat stratégique, puis à un partenariat stratégique global. Il s’agit de l’une des relations bilatérales les plus dynamiques du monde en développement. Nos relations sont entrées dans un ‘âge d’or’, avec de vastes perspectives et un avenir prometteur », avait souligné Xi Jinping.
Des progrès majeurs enregistrés
Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, un nouveau plan pour la solidarité et la coopération entre la Chine et l’Afrique et un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique ont été tracés. « Nous sommes convaincus que la Chine et l’Afrique poursuivront leur amitié traditionnelle, renforceront la solidarité et la coordination, se donneront la main pour faire progresser la modernisation, créeront un avenir meilleur pour les peuples chinois et africains, donneront un bel exemple de construction d’une communauté de destin pour l’humanité et injecteront davantage d’énergie positive à la paix et au développement dans le monde », avait indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lorsqu’il commentait la rencontre le 25 août 2023.
Sur le plan économique, les relations sino-africaines ont également enregistré des progrès majeurs au cours de 2023. La Chine a accordé davantage de facilités pour l’entrée des produits commerciaux africains en Chine. À titre illustratif, la Commission Chinoise du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État a informé, le 6 décembre 2023, la levée de 98 % des produits taxables en provenance de l’Angola, de la Gambie, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Mali et de la Mauritanie. Ces exemptions douanières seront entrées en vigueur le 25 décembre 2023. Autant d’initiatives qui augurent de perspectives encore plus radieuses les années à venir pour la coopération sino-africaine.
Les séjours des dirigeants de différents pays africains en Chine et les rencontres de haut niveau ont permis de réaffirmer une volonté commune de travailler ensemble, de renforcer la confiance mutuelle, d’élargir le champ de coopération et de consolider les acquis. L’Afrique et la Chine ont réitéré leur solidarité à toutes les instances régionales et internationales et une communauté de vision sur les grandes préoccupations du moment. Entre les deux parties, l’année 2023 a été très riche au plan diplomatique, signe de la vitalité de la coopération sino-africaine.
(Photo : VCG)
Source : CGTN

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kidal : avec qui faire la paix
Next post Guinée : 13 morts et 178 blessés dans un incendie tragique