Photo montrant l’atelier de production de Guangxi Baise Guangtou Yinhai Aluminum Co., Ltd. (Source de l’image : Youjiang Media) Zheng Yi, journaliste au Quotidien du Peuple. Qu’est-ce que « l’aluminium vert » ? Un journaliste du Quotidien du Peuple a récemment visité la société Guangxi Investment Group Liuzhou Yinhai Aluminum Co., Ltd. à Baise, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine, pour trouver la réponse).
Dans l’atelier, des dizaines de cellules électrolytiques électrolysent la poudre d’alumine pour en faire un liquide d’aluminium répondant aux exigences de pureté. Toutes les 24 heures, le liquide d’aluminium bouillant et laminé est extrait et envoyé aux entreprises de transformation de coulée en aval. Plus de la moitié de l’électricité utilisée par l’électrolyseur est de l’énergie propre. Grâce à des technologies avancée, l’efficacité actuelle a été maintenue à un niveau de 93,5 % et la consommation globale d’énergie est sur une tendance à la baisse.
L’utilisation d’énergie propre, la promotion d’une production propre et la traçabilité de l’empreinte carbone ont permis au projet d’aluminium électrolytique de Yinhai Aluminum d’obtenir le premier certificat pilote de label carbone « aluminium vert » de Chine. Autrement dit, si une entreprise veut obtenir le label carbone « aluminium vert », cela signifie qu’elle doit fortement réduire ses émissions de carbone et ses émissions polluantes lors de la production des produits d’aluminium . L’écologisation de l’industrie de l’aluminium est un exemple des efforts de la Chine pour faire progresser la transformation verte et sobre en carbone.
La Chine est le plus grand producteur mondial d’aluminium électrolytique. La production d’aluminium électrolytique consomme beaucoup d’électricité et entraîne des coûts d’électricité élevés, ce qui est au cœur du contrôle des émissions de carbone dans le secteur industriel chinois. Pour atteindre l’objectif du « double carbone », l’industrie de l’aluminium doit suivre la voie d’un développement vert et sobre en carbone.
Le label carbone « aluminium vert » est utilisé pour enregistrer les émissions totales de carbone des produits d’aluminium dans les processus de production, de logistique et de consommation. Il contribue à renforcer la gestion des émissions de carbone de la chaîne industrielle de l’aluminium et encourage l’ensemble de la chaîne industrielle à passer de la haute énergie consommation à haute conservation d’énergie. Prenons l’exemple de Yinhai Aluminium. Pour la même plaque en alliage d’aluminium, de nombreux clients chinois et étrangers choisissent uniquement « l’aluminium vert », et le marché en quelque sorte « vote avec ses pieds ». En utilisant une énergie propre, les entreprises peuvent économiser de 40 à 50 millions de yuans en factures d’électricité par an. A l’heure où le développement vert devient le consensus de l’ensemble de la société, le développement actif de technologies et de produits verts devient quant à lui le consensus de l’industrie. Faire de la transformation verte et de la modernisation des industries une priorité absolue et accélérer la culture et l’expansion des industries vertes et à faibles émissions de carbone améliore non seulement le potentiel et l’endurance du développement des entreprises, mais façonne également la nouvelle compétitivité internationale de China Aluminum.
Mais prendre l’initiative en matière de transformation verte nécessite aussi une autonomisation technologique. Pour promouvoir un développement vert et à faibles émissions de carbone, les technologies numériques et intelligentes peuvent jouer un rôle important. Dans l’atelier de production qui a subi une transformation en intelligence numérique, les données d’économie d’énergie peuvent être collectées via des logiciels industriels et des équipements associés tels que le fonctionnement des cellules électrolytiques et les compteurs intelligents ; un modèle abstrait peut être établi pour visualiser les données de production réelles sur l’application correspondante.
De même, exploiter correctement les outils technologiques et moderniser les équipements de fabrication peut favoriser les transitions vertes. D’un point de vue pratique, grâce à l’innovation et à la numérisation de la gestion de la production, les effets de réduction des émissions de carbone peuvent être calculés, tracés et évalués, ce qui non seulement donne un élan à la transformation et à la modernisation des industries traditionnelles, mais jette également des bases solides pour améliorer la système de comptabilité statistique des émissions de carbone.
En se promenant dans Baise, on peut découvrir une chaîne industrielle de l’aluminium étendue : les déchets générés par le traitement de l’aluminium sont refondus et retraités, et « renaissent » sous forme de lingots et de tiges d’aluminium ; les déchets solides générés lors du processus de production de l’alumine sont très prisés, tandis que le fer métallique et d’autres produits sont utilisés comme matériaux de construction, matériaux de plate-forme routière, etc. L’aluminium recyclé et ses dérivés contribuent à faire du cycle de l’aluminium un « cycle vert », compensant les maillons faibles de la chaîne industrielle, renforçant l’économie circulaire et créant de nouveaux avantages compétitifs. Cela confirme également que le développement vert est un développement qui permet d’obtenir un maximum d’avantages économiques et sociaux avec le moins de coûts en termes de ressources et d’environnement, et qu’il s’agit de l’optimisation et de la modernisation de l’ensemble de la chaîne industrielle.
La transformation et la modernisation sont des questions auxquelles les entreprises doivent répondre, et elles constituent également le centre de l’économie industrielle et une avancée décisive pour le développement régional. Qu’est-ce qui dépend exactement des changements dans l’industrie traditionnelle de l’aluminium ? S’appuyer sur le concept de développement vert, à faibles émissions de carbone et de haute qualité, s’appuyer sur le soutien de modèles de gestion de production numériques et intelligents et s’appuyer sur l’amplification de la valeur du recyclage des ressources.
Aujourd’hui, les panneaux solaires photovoltaïques présents sur les toits et les éoliennes installées dans les montagnes et les forêts injectent de « l’électricité verte » dans l’industrie de l’aluminium de Baise. En adhérant à la voie d’un développement vert et à faibles émissions de carbone et en établissant une réflexion sur l’ensemble de la chaîne industrielle, nous pensons que la transformation verte de l’industrie de l’aluminium chinoise sera encore plus brillante.
Source : Malijet