Le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi ( FARE) a tenu sa 51ème session ordinaire de la session budgétaire sous la présidence de son Président du conseil d’administration (PCA) et non moins Directeur général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock. C’était hier mercredi 13 décembre 2023, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence du Directeur exécutif dudit Fonds, M. Bassala Kassim Touré ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
A l’entame, le Directeur général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Ibrahim AG Nock a souhaité la cordiale et chaleureuse bienvenue aux participants, a remercié les membres de son association pour leur participation à ladite session et au seuil du nouvel an, il a présenté ses vœux les meilleurs de bonne et heureuse année 2024.
Selon lui, cette session budgétaire porte essentiellement sur : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la dernière session budgétaire ; l’examen et l’adoption du point d’exécution du budget de l’exercice 2023 et du projet de budget 2024 ; l’examen et l’adoption du point d’exécution des activités de l’exercice 2023 et du projet du Plan de Travail Annuel (PTA) 2024.
En effet il dira qu’au titre de l’exercice 2024, la Direction Exécutive du FARE prévoit les activités suivantes : Pour la Création et le Développement des Micros et PME-PMI, ceux- ci occupent une place de choix dans les activités développées au niveau du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi.
Ainsi précise-t-il que, le FARE focalise ses activités sur les stratégies génératrices de revenus et développe des actions en rapport avec la question de l’emploi, notamment la promotion de l’auto-emploi (création de PME) qui semble être la réponse effective et durable au défi du chômage.
Pour lui, l’assistance offerte par le FARE a pour objectif de constituer une réponse face aux problèmes de financement que rencontrent les créateurs d’entreprises et de permettre leur insertion dans la vie active en créant leurs propres affaires.
À l’en coire, dans le PTA 2024, il est prévu des activités de garantie et de suivi de 149 projets pour un montant de 325.000.0000 F CFA et une création de 178 emplois dans le cadre de la mise en œuvre du programme PROCEJ/MINISTERE de tutelle et du partenariat ANPE/FARE.
Aux dires du Directeur executif, M. Bassala Kassim Touré au niveau de la Garantie des commerçants détaillants, cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de création et de pérennisation d’emplois existants dans le secteur du commerce de détail.
Il a souligné qu’en 2024, il est attendu la garantie de 160 commerçants dans le cadre du PROFAC et du partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) pour un montant total de 160.000.000 francs CFA.
Pour ce qui concerne le cautionnement des marchés, le PTA 2024 prévoit le cautionnement de 100 entreprises pour un montant de 400.000.000 F CFA. Il favorisera la création de 120 emplois permanents et emplois/jour.
Le suivi post création des promoteurs garantis se situe dans une approche de conseil à l’entreprise et permet de faciliter le passage de l’état d’entreprise en création à celui d’entreprise en vitesse de croisière dégageant de la valeur ajoutée.
A cet égard, il est prévu en 2024 : le suivi de 780 projets installés dans le cadre du PROCEJ pour un coût global de 5.000.000 F le suivi de 69 projets en cours ou installés dans le cadre du Programme d’Appui aux Personnes en Situation de Handicap (PAPSH) pour un coût global de 7.000.000 F CFA; le suivi de 40 chantiers cautionnés pour un montant de 5.100.000 FCFA.
Ce programme d’activités du FARE a pour ambition d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi. Notons que le projet de budget 2024 soumis à l’appréciation est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de : 697.550.240 Francs CFA.
Aissétou Cissé
ÉchosMédias