0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

Le mardi 5 décembre 2023, la Maison de la presse a servi de cadre pour la tenue de la journée de dissémination des rapports 2020-2021, de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali (ITIE-Mali). Cette activité a été organisée par le comité de pilotage ITIE-Mali.


Au Mali, les ressources minières du pays appartiennent à l’ensemble de la population. L’exploitation et la gestion de ces ressources doivent être faites dans la transparence et la redevabilité absolues.
L’ITIE-Mali œuvre pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. A travers ses rapports, l’ITIE divulgue les paiements et les revenus générés par le secteur extractif au cours d’une année donnée.


Selon Ibrahima Cissé du secrétariat permanent de l’ITIE-Mali, ce rapport met en évidence des informations sur le contexte du secteur extractif au Mali, le secteur couvert par le rapport, les types de paiements, les entreprises concernées par les déclarations, les attestations et certifications des données, la contribution du secteur à l’économie nationale, la contribution au budget des collectivités, la contribution au développement communautaire, les achats et autres transactions effectués entre les mines et les fournisseurs locaux, la répartition des paiements par administration et par entreprise, les principaux écarts et les recommandations d’améliorations formulées .

Dans son interlocution, Souleymane Bobo Tounkara, rapporteur général du comité de pilotage de la Maison de la presse qui présidait la cérémonie d’ouverture, a précisé qu’en 2020 et 2021 la contribution du secteur extractif à l’économie nationale a oscillé autour des chiffres suivants : 10 % du PIB ; 1 % de l’emploi formel du pays ; 21 % des recettes fiscales de l’Etat et 82 % des recettes d’exportations du pays.

Il a ajouté aussi que l’affectation des revenus miniers au Trésor public s’est élevée à 320 milliards de F CFA en 2020 contre 411 milliards de F CFA environ en 2021.
Les collectivités régions de Kayes et Sikasso ont reçu les montants ci-après : environ 9 milliards de patente en 2020 et environ 10 milliards de patente en 2021.
Zeïnabou Fofana
Source : Mali Tribune

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le ministre chinois des AE s’engage à renforcer la coopération éducative et agricole avec le Mali
Next post Gaza : Netanyahou et Poutine s’entretiennent pendant 50 minutes au téléphone<br><br>