0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

La République fédérale d’Allemagne a offert vendredi, « des armes modernes » au Burkina Faso pour le soutenir dans sa « lutte existentielle » contre les terroristes.
« Le Burkina se trouve dans une lutte existentielle avec des groupes armés terroristes. S’équiper avec des armes modernes pour combattre ce fléau de la manière la plus efficace doit être une priorité absolue » a déclaré Dr Bernd von Münchow-Pohl, Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina.


Il s’exprimait vendredi au camp Sangoulé Lamizana lors d’une remise de matériel de son pays au génie militaire.

Ce matériel est composé de véhicules spécialisés, des véhicules poids lourds, une grue tout-terrain ou foreuse mobile, deux système de mise en bouteille d’eau potable avec une capacité de production de 700 bouteilles par heure, le tout d’une valeur de 25 millions d’euros soit 16 milliards 398 millions 925 mille Fcfa.
Pour Dr Bernd von Münchow-Pohl, la coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne pour lutter efficacement contre le terrorisme continue d’engranger des résultats importants.
« Le but principal est de soutenir les opérations des forces armées burkinabè sur le terrain » souligne le diplomate allemand.
« On se réjouit de cette étroite collaboration bien établie depuis 2020 et c’est déjà la troisième remise » a argué Dr Bernd von Münchow-Pohl.
« Ce matériel permettra au génie militaire de soutenir les unités de combats dans leurs opérations » ajoute le Chargé d’Affaires.
Le Générale de Brigade Kassoum Coulibaly, Ministre de la Défense et des anciens combattants a remercié l’Allemagne pour ses efforts.
« C’est vraiment un gros effort. Un appui qui a vraiment trait à nos besoins actuels » affirme Le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
« Cela va d’abord du système de la protection des camps avec un dispositif qui permettra de déposer des HESCO qui seront remplis par la suite et la machine pour faire le plein » explique le ministre encharge de la défense.
« Il y a aussi un appui qui va dans le domaine de l’évacuation sanitaire avec des ambulances blindées pour arriver à prendre en première ligne, les blessés pour les emmener aux arrières » ajoute M. Coulibaly.
« La coopération allemande a également pensé à traiter l’eau pour la mettre en bouteille. Cela fait un dispositif complet pour l’alimentation et surtout la vie en campagne des hommes » a fait savoir Le Général Kassoum Coulibaly.
………..lire l’article sur Agence d’information du Burkina
Source : AIB

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gaza: l’Iran met en garde contre « une explosion » régionale après le véto américain
Next post Le top 10 des saisies de drogue en Afrique de l’Ouest