0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Un projet de Mme Keïta Marie Kaba styliste designer, à la reconquête du merveille africaine « textile », pour la valoriser la mode et la culture du continent noir, montrer leur appartenance et le retour à la tradition africaine. C’était lors d’un point de presse animé au Centre International de Conférence de Bamako, Me Keita Marie Kaba, styliste et promotrice de la galerie Marie Kaba, a annoncé la première édition de la Nuit du Textile Africain, prévue pour mai 2024. Une soirée de prestige qui se tiendra sous le thème « Mode et Diplomatie« .



L’initiative vise à souligner l’importance de la consommation du textile africain en tant que moteur de développement économique, générateur d’emplois et gardien de l’identité culturelle. «La Nuit du Textile Africain à Bamako se présente comme une plateforme unique pour célébrer les racines culturelles tout en s’ouvrant aux tendances contemporaines, créant ainsi un lien entre le passé et le présent», estime-t-elle.

Cependant, l’événement ambitionne également des objectifs nobles tels que la promotion de l’autonomie économique des communautés locales, la préservation des traditions culturelles, la création d’emplois durables et la diversification de l’économie des cultures. Une telle initiative, selon Me Keita Marie Kaba, pourrait stimuler la visibilité locale, favoriser le tourisme et encourager une économie créative.

Selon elle, la dimension diplomatique dans la mode occupe une place centrale dans cette célébration. La mode, en tant qu’expression diplomatique, ajoute-t-elle, transcende les frontières, facilitant l’échange culturel et renforçant les relations internationales. Ainsi, la Haute Couture Marie Kaba prévoit d’inviter plusieurs pays africains à exposer leurs savoir-faire textiles, favorisant ainsi la coopération diplomatique à travers la reconnaissance mutuelle des traditions et des compétences.
«Les inscriptions pour la Nuit du Textile Africain sont ouvertes du 2 au 31 décembre, a-t-elle annoncé. Et de préciser que les profils recherchés incluent des mannequins de différents niveaux d’expérience, allant des débutants aux professionnels. La diversité corporelle sera célébrée, et la recherche de nouveaux talents sera au cœur du processus de sélection.

En ouvrant officiellement les inscriptions au casting NTA Bko 2024, invitant chaleureusement tous les mannequins maliens à saisir cette opportunité exceptionnelle. La Haute Couture Marie Kaba aspire à construire une industrie de la mode plus accessible et représentative de la réalité de notre société, reflétant ainsi l’une de ses ambitions majeures. pour pouvoir réaliser des pagnes. C’est l’objectif de ce projet de valoriser le textile africain et de l’exposer’’, dixit Me Keita Marie Kaba.



La Nuit du Textile Africain à Bamako promet d’être un événement mémorable, alliant élégance, fierté culturelle et engagement diplomatique, tout en offrant une plateforme unique aux nouveaux talents de l’industrie de la mode au Mali. Qu’il est important de travailler avec la nouvelle génération, de pouvoir jouir de leur inspiration, de leur créativité. Elle révèle que c’est un projet panafricain. ‘’L’Afrique est un continent très riche.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉCHOSMÉDIAS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Visite d’une délégation ministérielle en Chine : Échanges fructueux avec le vice-président de Exim Bank
Next post Atelier de dissémination du Rapport ITIE 2020 et 2021 : Pour une meilleure amélioration de la gouvernance du secteur extractif au Mali