Un porte-parole de l’ONU a réfuté mardi l’affirmation des Etats-Unis selon laquelle les civils de Gaza devraient se réfugier dans des lieux sûrs désignés par l’ONU.
En réponse à la suggestion du porte-parole du Département d’Etat américain Matthew Miller, lundi, selon laquelle les habitants de Gaza devraient se réfugier dans des sites désignés par l’ONU et répertoriés par Israël comme des « zones de déconfliction », Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré qu’il n’y avait rien de tel à Gaza.
« Soyons clairs. Il n’y a pas de zones de sécurité désignées par les Nations Unies à Gaza. Je pense que tous mes collègues de haut rang ont été très clairs, y compris le secrétaire général, en disant qu’il n’y a pas de lieux sûrs à Gaza », a dit M. Dujarric.
« Il y a des abris sur lesquels est hissé le drapeau de l’ONU et qui abritent des milliers et des milliers et des milliers de personnes – hommes, femmes et enfants – qui tentent de rester en vie et d’obtenir de la nourriture et de l’eau. Nous avons vu, depuis le début de ce conflit, que ces lieux sur lesquels flotte le drapeau des Nations Unies ne sont pas sûrs non plus », a-t-il déclaré.
À la question de savoir où les habitants de Gaza devraient se rendre lorsqu’ils reçoivent l’ordre d’évacuer, M. Miller a répondu : « Les gens devraient se rendre dans les sites désignés par l’ONU, qui figurent sur les listes israéliennes des zones de déconfliction qui ne devraient pas être la cible de campagnes militaires ».
« Il y a déjà des gens qui s’y abritent. Au fur et à mesure que la campagne (militaire israélienne) se déplace vers le sud (de Gaza) et qu’Israël évacue des quartiers spécifiques ou ordonne que des quartiers spécifiques soient évacués, c’est là que les gens devraient aller, a dit M. Miller.
Source : Xinhua