0 0
Read Time:3 Minute, 22 Second

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa MAIGA, a présidé la cérémonie d’ouverture des activités de la Semaine Nationale de Lutte contre la Corruption. Le thème de cette édition 2023 est : « Convention des Nations Unies contre la corruption à 20 ans : unir le monde contre la corruption » . C’était hier lundi 4 décembre 2023, à l’hôtel de l’Amitié, en présence du Président de l’OCLEI, Dr Moumouni GUINDO ; des Partenaires techniques et finciers ; ainsi que des representants de la société civile ; entre autres.


Le Mali, à l’instar de la communauté internationale célèbre chaque année, la journée du 9 decembre comme Journée internationale de lutte contre la corruption, instituée en application de la Résolution par laquelle l’Assemblée générale de l’ONU a institué la « Journée internationale de lutte contre la corruption ».


Avec le thème : « La Convention des Nations unies contre la corruption a 20 ans : unir le monde contre la corruption » retenu par les Nations unies pour l’édition 2023, l’objectif visé est de sensibiliser le plus possible sur les conséquences néfastes de la corruption et faire connaître le rôle de la prévention dans la lutte contre le phénomène. Cette présente édition est organisée en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à travers le Programme de Lutte contre l’Enrichissement illicite (LucCEI phase 2), le LUCEG et le PNUD.

Au cours de son allocution, le Président Moumine Guindo a rappelé que, la corruption a des impacts négatifs sur tous les aspects de la société. Elle est l’un des obstacles majeurs au développement de notre pays.
A l’en croire, selon une étude faite en 2016 par le projet JUPREC, il a été constaté que 65% des jeunes maliens expriment une attitude passive face à la corruption et 21% sont admiratifs du phénomène, soit un cumul de 86% de nos jeunes compatriotes en besoin d’être sensibilisés sur la gravité de la corruption et l’enrichissement illicite.
La Banque africaine de Développement (BAD) rapporte que la corruption cause, à elle seule, une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars, soit 25% du PIB de l’Afrique.
L’ONUDC ajoute que chaque année, 1 000 milliards de dollars sont versés comme pots de vin ; tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés.

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions Pr ibrahim Ikassa Maïga, au cours de son discours d’ouverture a souligné l’engagement résolu du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, pour une gouvernance économique et financière exemplaire et vertueuse.


En effet, le Programme d’Action gouvernementale élaboré sous l’égide du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, prône un gouvernement de rupture, qui sera bâti sur la lutte implacable contre l’enrichissement illicite, la corruption, les détournements de biens publics et, surtout, … l’impunité.

Pour lui, le processus engagé pour la refondation de notre État est irréversible.il a rappelé, qu’un des piliers de cette refondation est assurément la moralisation de l’action publique. De même, la culture d’une conscience collective et citoyenne face aux biens publics est l’une des conditions sine qua non à satisfaire pour l’émergence de notre pays, qui a tant souffert des conséquences de la mauvaise gestion des ressources publiques.


A cet effet, il a salué l’OCLEI pour sa forte implication dans l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions, mais également dans la création de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs saisis ou criminels.


« Ce sont là deux outils importants pour faire échec à la corruption et l’enrichissement illicite dans notre pays. Leur adoption démontre tout l’intérêt que les plus Hautes Autorités attachent à la lutte contre la corruption dans notre pays », a-t-il conclu..
Aissetou Cissé

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Remise des récompences du 5ème concours international sur la paix : Mariam Fofana, Rokiatou Zam et Amadou Traoré sacrés meilleurs avec 100 points, chacun
Next post Lancement officiel du PAGERE : Les acteurs des ressources en eau dans le bassin de la Volta en conclave