0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Le Secrétaire Exécutif du Haut conseil de lutte contre le VIH/Sida, Dr Issiaka Moumine Koné représentant le Directeur régional de la Santé a présidé la cérémonie de lancement officiel de la foire de dépistage  » Keneyasugu « ., dans le cadre de la semaine internationale de dépistage. La cérémonie était organisée par ARCAD Santé PLUS, en partenariat avec des associations partenaires et la Communauté Sunnite de la Commune II.

C’était samedi 2 décembre 2023 sur le terrain de football de Sikoroni, en présence du représentant de la Mairie de la commune II du District de Bamako ; du représentant des notabilités de la commune II ; la Directrice Générale de ARCAD santé Plus ; les PTF ; entre autres.
Le Mali à l’instar des autres pays de la sous-région Ouest Africaine, ne parvient pas jusque-là à s’aligner à l’atteinte des objectifs des 3X95.

L’association pour la résilience des communautés vers l’accès au développement et à la santé ARCAD Santé Plus a célébré la Semaine internationale du dépistage (SID), à travers l’offre gratuite des services de sensibilisation et de dépistage sur 7 pathologies , à savoir : le diabète, les cancers du col et du sein, la drépanocytose,, le VIH, les Hépatites B et C, la Tuberculose et le Covid.
Pour la directrice Dr Bintou Dembélé : « lorsqu’on est dépisté tôt, on se soigne tôt et on a beaucoup de chance de survivre à la maladie ».

Selon elle, la fiche d’information 2023 de l’ONU-Sida, au cours de l’année 2022, environ 5,5 millions de personnes dans le monde ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH.

Selon le rapport 2022 de la Cellule sectorielle de lutte contre le SIDA, la tuberculose et les hépatites virales., au Mali seul 58,4% des PVVIH connaissaient leur statut sérologique, ce qui représente avec un gap de 39%. Ces chiffres aussi peu qu’ils soient, intègrent également la contribution des acteurs communautaires qui participent de manière significative aux efforts de dépistage grâce à l’approche par les paires.
Le Secrétaire exécutif du Haut conseil de lutte contre le SIDA, Dr Issiaka Moumine Koné a assuré que l’initiative bénéficiera de son accompagnement, car le dépistage est d’une importance capitale dans la lutte contre le Sida.

Selon lui, ARCAD Santé PLUS est un appui précieux au Ministère de la Santé, qui travaille sans relâche pour booter le Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales hors du Mali.
Il a souligné que chaque année, ARCAD Santé PLUS, membre fondateur de Coalition PLUS, magnifie la lutte contre le Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales en coordonnant les activités de la Semaine Internationale du Dépistage en collaboration avec le Ministère de la santé et ses structures opérationnelles ainsi que des réseaux de patients et Populations Clés et Vulnérables au VIH.

Pour terminer, il a salué et remercié le partenaire ARCAD santé Plus pour son accompagnement constant auprès de la Direction Régionale de la santé au bénéfice de la population du District de Bamako en matière de santé en générale et plus particulièrement du VIH/Sida et de la tuberculose.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Les trésors secrets de l’histoire africaine à découvrir
Next post Burkina : L’armée crame encore des terroristes à Djibo et à Pensa