0 0
Read Time:3 Minute, 13 Second

Les travaux du programme de formation en leadership au laboratoire ( GLLP) au centre Merieux, ont été clos le jeudi 30 novembre 2023 par une cérémonie solennelle placée sous la présidence de Dr Fanta Sangho représentante de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiallo Touré.

Prenant la parole, Dr Fanta Sangho a rappelé que ce programme est une initiative de la fondation Mérieux avec le soutien du Fonds Mondial avec l’accompagnement du département de la santé à travers la direction de la pharmacie et du Médicament, de la planification du programme, jusqu’à sa mise en œuvre.
À l’en croire, ce programme a pour but de développer des connaissances et compétences nécessaires en leadership chez le personnel travaillant dans les laboratoires ainsi que dans les structures impliquées dans la coordination des activités des laboratoires.
Selon elle, cette première vague des bénéficiaires, était composée de médecins, de pharmaciens, de biologistes, d’ingénieurs, de techniciens, représentant ainsi, les différents maillons du système de santé Malien à savoir : les hôpitaux, les directions régionales de la santé, les laboratoires de référence en santé humaine et animale. Toujours selon elle, ce programme dénommé GLLP a permis la mise en œuvre par chaque participant d’un projet personnel consacré au renforcement des capacités de gestion, notamment la gestion de la qualité dans les services de laboratoire.
Quant au représentant de l’OMS Dr…… (son nom), <<les services de laboratoire jouent un rôle primordial dans l’efficacité des fonctions cliniques et de santé Publique notamment dans le diagnostic, les traitements, la promotion de la santé, la prévention des maladies, la surveillance et la riposte ainsi que dans la recherche. Les services de diagnostic en laboratoire de qualité sont essentiels pour orienter les processus de prise de décision par les cliniciens épidémiologiques, spécialistes de santé Publique et décideurs dans le domaine de la santé, a-t-il ajouté
En ce qui concerne ce programme, Dr …. OMS dira que << ce programme est l’initiative de six (06,) grandes organisations dont l’OMS, en réponse aux insuffisances constatées dans la riposte contre les épidémies successives récentes en Afrique>>. Il a enfin, rassuré de l’accompagnement de l’OMS dans le renforcement de la gouvernance institutionnelle de laboratoire.
Mr Filipe Attara, chargé de projet de la fondation Mérieux, a salué la collaboration exemplaire entre la fondation Mérieux et le gouvernement malien dans le cadre de renforcement des capacités des personnels de laboratoires. Selon lui, il s’agit de partager les connaissances et les innovations afin de promouvoir la recherche. Il a remercié les mentorats et les membres du jury et invité les 14 participants à mettre en application les compétences acquises durant cette formation au service de la population.
Abordant dans le même sens, la représentante des participants …….. (son nom) a salué la pertinence du programme qui leurs a permis de compléter leur formation académique. Elle a recommandé au nom des participants la pérennisation de cette formation et de compléter la formation à d’autres modules et la mise en place d’un cadre de suivie des cadres formés.
A la suite de la représentante des participants, Dr Fanta Sangho, représentante de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, a félicité les participants et leurs mentors, pour la réalisation effective de leurs projets, qui contribueront à la mise à l’échelle de la qualité des services dans les laboratoires. Elle, a aussi félicité la fondation Mérieux pour son leadership et son soutien Constant au renforcement de capacités du personnel des laboratoires et de tout le système de laboratoires au Mali.
Ainsi, elle a fini en rassurant de l’accompagnement du département de la santé dans l’implantation des projets des participants et en formulant des voeux de succès aux participants dans la poursuite de leurs activités et la mise en œuvre des compétences acquises pour un service de qualité à la population.


Yoro SIDIBÉ

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Surveillance du territoire national : Les FAMa ont neutralisé et interpellé plusieurs terroristes.
Next post Niger : les USA lâchent leur allié français, un coup dur pour Paris