Depuis quelques temps les Maliens suffoquent avec les coupures d’électricité. On voit ça et là des réactions injustes et maladroites sur la soi-disant promesse d’Aliou Diallo (président d’honneur de l’ADP/Maliba et PDG de la société Hydroma) de donner de l’électricité à tous les Maliens.
N’oublions pas qu’Aliou Diallo ne dirige pas le pays et à notre connaissance personne n’a fait appel à son expertise sur cette épineuse question d’électricité du Mali.
Tout ce que nous pouvons dire, sans nous tromper, c’est grâce aux travaux d’Aliou Diallo, à travers 25 forages sur l’hydrogène naturel, que le monde entier parle aujourd’hui de cette nouvelle source d’énergie décarbonée.
N’oublions pas aussi qu’Aliou Diallo est le premier au monde à produire de l’électricité avec de l’hydrogène naturel sans émission de CO2 et ceci par combustion directe, ensuite par la pile à combustible.
Aujourd’hui, les USA, l’Australie et la France ont commencé à donner des permis de recherche sur l’hydrogène naturel. Tous sont d’accord sur le rôle pionnier d’Aliou Diallo dans la confirmation de l’existence de l’hydrogène naturel.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi. Aliou Diallo n’est pas aux commandes et les problèmes de l’électricité du Mali doivent, aujourd’hui, être résolus par les dirigeants actuels du pays.
Connaissant son patriotisme et si on sollicitait son expertise, nous sommes convaincus qu’Aliou Diallo accompagnerait volontiers l’Etat du Mali dans la recherche d’une solution à ce lancinant problème d’électricité.