Une séance de travail entre le gouvernement et la force onusienne a eu lieu pour suivre le processus de retrait de la MINUSMA du Mali le vendredi 1er décembre 2023. La délégation gouvernementale dirigée par le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État,
Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a échangé avec la délégation onusienne dirigée par Monsieur Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies.
Cette séance s’est concentrée sur la deuxième phase du retrait de la MINUSMA du Mali, notamment sur le retrait précipité des emprises sur le sol malien et d’autres points. Le porte-parole du gouvernement a regretté cette situation, soulignant son impact sur l’instabilité des localités et le processus de paix. Il a rappelé les efforts des forces armées maliennes pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur le territoire.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de collaborer pour achever le processus conformément aux dispositions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations.
Source : Malijet