0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023, le général de brigade Alhaji Ag Gamou a été nommé gouverneur de la région de Kidal. Aussitôt nommé, le nouveau gouverneur a été reçu en audience par le président de la Transition. Il a promis la sécurisation et l’installation des bases d’un développement durable dans cette région.

Depuis la reprise de Kidal par l’armée malienne il y a deux semaines, les choses vont très vite. Après la prise de fonctions de la gendarmerie, le mercredi 22 novembre à l’issue du conseil des ministres, le président de Transition Assimi Goïta a jeté son dévolu sur le général de brigade Alhaji Ag Gamou, en le nommant gouverneur de la région de Kidal fraîchement conquise.

Une nomination amplement méritée, selon plusieurs observateurs, au regard de la qualité et les compétences de l’homme. Il était réputé pour être l’un des meilleurs officiers généraux de l’armée malienne parce qu’il commandait les Forces armées maliennes lors des deuxièmes et troisièmes batailles de Kidal en 2014, avant d’être vaincu par les groupes armés rebelles de la CMA qui avaient repris le contrôle de la ville de Kidal jusque-là.

Cette fois-ci, le général de brigade Alhaji Ag Gamou ne va pas à Kidal en tant que chef de guerre. Au lendemain de sa nomination, il a été reçu en audience par le président Goïta pour prendre les directives. Il a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de relancer les activités des services sociaux de base (santé, éducation, alimentation et besoins en eau) de restaurer la concorde sociale, de favoriser le retour des réfugiés et des déplacés.

Issu d’une tribu minoritaire Imghad de Kidal en perpétuel conflit avec la tribu des Ifoghas considérée comme les fondateurs de Kidal, comment Gamou va s’y prendre ? Parviendra-t-il à rassembler toutes les tribus de la région y compris les Ifoghas pour le développement de Kidal ? Parviendra-t-il aussi à instaurer la paix et la sécurité à Kidal ? Les questions demeurent entières.

Lors de son entretien avec le président de la Transition, le nouveau gouverneur a promis la sécurisation et l’installation des bases d’un développement durable dans cette région, qui a longtemps été prise en otage par des groupes terroristes et des criminels.

Comme disait un adage, “c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”. Alhaji Ag Gamou est donc attendu sur le chantier du développement durable de Kidal.

Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post VÉRIFICATION FINANCIÈRE DU BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL (BVG) :D’importantes irrégularités relevées dans la gestion de la Commune Rurale de Kokélé
Next post Lutte contre le terrorisme : ouverture d’une enquête contre une dizaine de personnes et leurs complices