L’Association Action pour l’Intérêt du Peuple, en partenariat avec le Ministère en charge de la Réconciliation Nationale, a procédé hier Mercredi 22 Novembre 2023 au Mémorial Modibo Keita, à une donation de vivres et matériels de communication (téléphones portables neuf) aux acteurs qui œuvrent inlassablement à la restauration de la paix, et à la cohésion sociale.
Ils sont constitués des acteurs de média sociaux, de la société civile, des autorités traditionnels et coutumière, du chef de quartier de Badalabougou, des communicateurs, des personnes de bonnes volontés et des jeunes.
Selon le premier responsable de l’Association, Action pour l’intérêts du peuple (AIP), Abdoulaye Fofana dit 120, cette reconnaissance envers des personnalités, chasseurs et acteurs des médias vise à sensibiliser la population sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale afin de créer un climat de paix.
Une action appuyée par le ministre de la réconciliation nationale et la cohésion sociale, colonel Major Ismaël Wagué a souligné, Abdoulaye Fofana dit 120.
C’était sous le haut patronage du Ministre en charge de la Réconciliation, de la paix et la cohésion nationale, représenté par son conseiller, AG Koufin Haidara, en présence du représentant du gouverneur du district de Bamako, du directeur du MMK, du représentant de l’Église évangélique, du chef de quartier de Badalabougou, Adama Koné Selon le représentant du ministre, Ag Haidara c’est un honneur pour le département de la réconciliation nationale d’appuyer toutes les associations et bonnes volontés qui œuvrent pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Il a souhaité bon usage des matériels (téléphones) reçus et invité les acteurs, récipiendaires a sensibiliser les populations.
Le représentant du ministre s’est dit convaincu que si cette campagne est bien menée, elle aura des impacts positif sur les populations maliennes de Bamako à kayes en passant par les régions du Mali. Il a enfin exhorté tous les acteurs, notamment les médias, influencer a accompagner les plus hautes autorités dans cette réconciliation nationale.
Le représentant du gouverneur du district de Bamako a salué l’initiative à sa juste valeur qui à l’en croire participe à la stabilisation d’un climat de paix au Mali. Pour sa part, le chroniqueur, Boubou Mabel Diawara a témoigner des actions posées par les plus hautes autorités pour la réconciliation nationale et la paix, la cohésion sociale et la sécurisation des régions du Mali. Et invité à la conjugaison des efforts pour atteindre les objectifs assignés par les plus hautes autorités.
S’est félicité des nos braves forces de défense et sécurité pour la libération triomphale de la région de Kidal et la nomination du Elhadje Général Gamou comme gouverneur.
Le chef de quartier Adama Koné a félicité AIP pour ces gestes nobles à son égard et formuler des voeux pour la paix et la réconciliation au Mali.le représentant des chefs des chasseurs (Dozos) acteurs de cette Campagne de sensibilisation se félicite des actions posées par les plus hautes autorités et s’engagent à apporter leur pierre a la construction nationale.
Plusieurs personnalités, acteurs œuvrant à la paix, des médias, chasseurs, leaders traditionnels, artistes et communicateurs traditionnels ont reçus des attestations de reconnaissance, certaines des vivres et téléphones portables neufs. L’ambiance était à son comble.
Action pour l’intérêt du peuple (AIP) est une jeune association qui s’est donné comme mission d’œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale entre tous les maliens et Maliennes et défendre les intérêts Matériels et moraux du peuple.
Alassane Cissé
ÉchosMédias