Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, un important don a été fait le dimanche 18 novembre dans le Cercle de Baroueli par la marraine du 28è mois de la solidarité dans cette localité « La solidarité est aussi un des piliers de l’Islam.
Cette année, le thème du Mois est le suivant Solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali koura ». Je souhaite et je prie pour que la paix revienne dans notre cher pays.« Je suis heureuse d’être de retour à la maison, ici à Baroueli. Je serais toujours présente lorsque vous aurez besoin de moi.
L’homonyme de Papa étudie à l’étranger, je promets de l’amener la prochaine fois. Je vous apporte également le bonheur de mon mari qui n’a pu faire le déplacement et de mes frères et sœurs qui sont tous à l’étranger.
Ce n’est pas le lieu de faire la publicité, mais je remercie Orange-Mali qui encourage ses cadres à s’impliquer dans leur communauté et qui fait des dons aux populations les plus démunies » rappelle la marraine.
Ces dons sont constitués du lait de nourrisson à 7 enfants orphelins ou de mères hypogalactorisées, du sucre aux personnes vulnérables surtout aux femmes démunies seules chargées de famille, de 20 de kits scolaires aux orphelins et enfants de parents démunies, des équipements sportifs aux enfants du Cercle afin de leurs permettre de mieux se récréer, du matériel sanitaire et informatique pour l’amélioration des conditions de travail de nos structures, et du matériel logistique (100 chaises et une bâche) pour les personnes vivantes avec un handicap afin de leurs permettre de fructifier leurs revenus.
Le tout pour un montant de 5 millions de FCFA.
La marraine Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, avant de procéder à ces remises en compagnie de Mme le Préfet du directeur et du chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Yacouba Ballo, a salué le choix porté sur sa modeste personne comme marraine du Mois dans le Cercle de Baroueli.
Elle s’est dite convaincue que le monde que nous partageons ne peut avoir de sens que si nous acceptons de nous entraider, de donner à ceux en ont le plus besoin. « J’ai grandi dans une maison où nous recevons toujours des gens démunis et où la solidarité est au cœur de toutes nos actions.
Aujourd’hui encore mon Père qui est un aîné reçoit à longueur de journée et apporte son soutien à des gens et à des personnes démunies.
C’est un plaisir pour moi d’apporter cette modeste donation à Baroueli comme contribution à l’apport des quatre autres parrains dans le cadre de ce mois de la solidarité dans notre Cité.
C’est le lieu d’ajouetr ici que la solidarité, ce n’est que ce mois, mais ce sont les 355 jours de l’année : soyons bons et soutenons-nous les uns et les autres au quotidien.
Enfin, je tiens à rendre hommage à mon pays tout entier, le Mali pour avoir su maintenir le Mois de la solidarité comme devise parmi les autres devises de la Nation », a précisé Mme Doucouré.
Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités politiques, administratives, les légitimités traditionnels et coutumières de Baroueli et aussi tous ceux qui ont eu à soutenir pour cette initiative humanitaire.
Une initiative saluée par le Préfet, le Maire du Cercle de Baroueli, un des parrains de la semaine des thématiques, Dr François Kamaté, le chef du service social et de l’économie solidaire mais aussi par les bénéficiaires.
La cérémonie avec la minute de silence s’est déroulée au siège du service du développement social et de l’économie solidaire.
Elle a mobilisé les autorités, notamment le Préfet Mme Traoré Korotoumou Sanogo, le Maire Diandjé Konandji, la Marraine du 28è mois Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, l’un des parrains de la semaine des thématiques, Dr Kamaté, la présidente de la Cafo locale, Mah Traoré, de la présidente des personnes vivantes avec un handicap, Mme Haïdara Mariam Aw, du médecin chef Salif Sidibé, du chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Yacouba Ballo, de la jeunesse, des médias et de nombreux bénéficiaires.
La cérémonie riche en émotions a été émaillée de la minute de silence et surtout de la belle prestation de de l’artiste « Atoumata Coulibaly dite Ya » du terroir et son groupe Baroueli Band.
Boubacar DIAKITE dit SARR
EchosMedias