À l’instar de la communauté internationale, l’Association Malienne des Acteurs de la Réadaptation Physique (AMARP) en collaboration avec le CNAOM et ses partenaires à célébrée le mardi dernier à l’hôtel Massaley, la Journée internationale des orthoprothésistes au Mali sous le thème « relever les défis de l’approvisionnement en matières premières pour l’appareillage orthopédique. L’objectif recherché est l’amélioration de la prise en charge des malades et changer de paradigme autour de la prise en compte de la maladie dans les politiques de santé publique.
C’était sous la présidence du représentant du ministre de la santé et du développement social, Abdoulaye Maiga, conseiller technique, à ses cotés, le directeur du CNAOM, Amadou Diallo, du chef de programme de Réadaptation physique du CICR, Martin HAKIZIMANA, du président de l’Association Malienne des Acteurs de la Réadaptation Physique (AMARP), Kiré Almamy et ses membres.
Le représentant du ministre de la santé, Abdoulaye Maiga, a déclaré « depuis 1960, cette journée est célébrée à travers le monde, et de poursuivre qu’elle vise à mettre en évidence les prothèses orthopédiques et orthèses au service des malades.
Le représentant du ministre a salué les professionnels du secteur de la réadaptation et la réanimation physique pour le rôle qu’ils jouent dans la société savante ».
Le ministre a félicité le CICR pour ses appuis multiformes, notamment, régulièrement le CICR participe à l’amélioration du service de la réadaptation physique en équipement d’une valeur estimée à 325 millions de nos francs a indiqué le ministre.
Il aussi rappeler que le CNAOM est doté d’une ligne budgétaire de 212 millions de nos francs et a noté dans les perspectives un voyage d’études est prévu pour renforcer les capacités du personnel. Il a enfin félicité le CNAOM et ses partenaires pour l’organisation de cette journée et rassuré l’association des Acteurs de la réadaptation physique de son accompagnement.
Dans son intervention, le président des acteurs de la réadaptation physique (l’AMARP) Kiré Almamy, a déclaré, « nous sommes réunis ici non seulement pour célébrer notre profession et notre engagement envers la réadaptation, mais également discuter de l’un des défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés en tant qu’acteurs de la réadaptation est l’approvisionnement en matières premières dans le domaine de l’appareillage orthopédique ».
Le président de l’AMARP, Kiré Almamy a indiqué, « la date du 4 novembre est symbolique car elle coïncide avec une journée qui nous rappelle l’importance de notre travail en tant qu’orthoprothésistes, une occasion de souligné notre dévouement envers les personnes en situation de handicap qui dépendent de notre expertise pour retrouver leur mobilité, leur dignité et leur indépendance ».
Dans son contexte, le président Kiré Almamy a souligné, « le Mali comme de nombreux pays en développement est confronté à des défis importants d’approvisionnement en matières premières pour l’appareillage orthopédique car nous dépendons souvent de sources internationales pour des matériaux tels que le métal, le plastique, les composants électroniques, matériaux composites et autant d’obstacles qui entrainent des retards et cout dans la production de prothèses et orthèses ».
Ainsi, Cela peut avoir des conséquences directes sur la vie des patients et peut restreindre l’accès à ces dispositifs selon le président.
Donc pour chercher des solutions innovantes à l’approvisionnement en matières premières, le Mali avec une communauté d’orthoprothésistes talentueux, de techniciens de laboratoire et de professionnels de la réadaptation et experts unissent leurs idées afin de relever les défis. « Nous envisageons des approches axées sur la durabilité, la réduction sur l’impact environnemental, la promotion de l’exploitation minière éthique et la recherche de matériaux de substitution, travailler en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux et internationales pour garantir un approvisionnement en matières premières a indiqué le président de l’AMARP, Kiré Almamy,».
Selon le président, pour créer des prothèses et des orthèses de haute qualité, nous dépendons d’une variété de matériaux, des métaux aux plastiques en passant par les composants électroniques de qualité.
Pour renforcer les compétences de ses membres, le président a fait savoir, qu’il est nécessaire d’investir dans la formation et le développement professionnel des orthoprothésistes et techniciens de laboratoire qui sont la pierre angulaire de la profession.
Le directeur du centre, Amadou Diallo, a mis l’accent sur les missions du centre et souligné « la célébration de la journée est désormais inscrit en lettre d’or dans l’agenda du mali, l’objectif selon lui, est de consolider les acquis et sauver certaines personnes handicapées conformément à la vision des plus hautes autorités. Il a également invité tous les acteurs à conjuguer les efforts pour l’atteinte des objectifs.
Ainsi, il a adressé un remerciement aux partenaires, en tète le département de la santé, le CICR et a laisser entendre, le but de ce cadre d’échange avec les acteurs de la réadaptation est de changer de paradigme autour de l’approvisionnement en matières premières pour les prothèses orthopédiques.
Pour sa part, Le représentant du CICR, Martin Hakizimana, maitre orthoprothésiste, spécialiste en santé publique, consultant et chef de Programme en réadaptation Physique CICR Bamako/ Mali a expliqué, dans une vision à long terme, son programme travaille conjointement avec le ministère de la santé et du développement social, le CNAOM et l’INFSS pour construire les acquis et construire la stratégie souhaitée par le secteur d’ouverture d’une filière orthoprothésiste à l’INFSS ce qui à l’en croire permettra de palier au manque chronique de ressources humaines dans le secteur de la réadaptation physique au mali.
Selon lui, le programme répond à trois objectifs majeur : l’accessibilité des services PRP, assurer la qualité des services donnés aux bénéficiaires, le renforcement des institutions œuvrant pour le bien être des personnes handicapés, assurer la pérennité de services de réadaptation physique à travers les centres appuyés et travaille avec le département de la santé, des organisations des personnes handicapées et professionnels.
Dans les perspectives, l’Association Malienne des Acteurs de la Réadaptation Physique (AMARP) compte menées des actions parmi lesquelles, faire le plaidoyer auprès des autorités et partenaires pour l’accessibilité des matières premières pour la fabrication des prothèses et orthèses au niveau du centre, renforcement des capacités acteurs et techniciens de la santé du secteur afin d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées.