0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second
n

Le secrétaire permanant de la cellule de lutte contre les armes légères et de petitcalibre, le Lieut Col Adama Diarra, a présidé l’atelier de réflexion et de discussions avec les leaders religieux sur la ‘’religion et la lutte contre la prolifération des ALPC.

nnnn

Cet atelier de deux jours s’est déroulé au siège du secrétariat permanent du jeudi 16 novembre 2023.

nnnn

L’objectif est d’impliquer les leaders religieux dans la lutte contre la prolifération des ALPC. La prolifération et le commerce illicite des armes constituent une menace alarmante pour la sécurité et la stabilité.

nnnn

Ces armes de par leurs accès et utilisations faciles sont des principaux catalisateurs dans les conflits incessants entre les communautés, les prises d’otage, les attentats terroristes et autres crimes organisées bref elle contribue à la déstabilisation de la paix, crée l’insécurité et freine le développement.

nnnn

Une quantité non négligeable d’ALPC est présente et circule au Mali et contribue à l’alimenter de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012 en est une parfaite illustration.

nnnn

Les conséquences de la circulation des ALPC n’est pas à démontrer. Elles recyclent les conflits, alimentent la criminalité transnationale organisée et le banditisme, l’émergence te la persistance des groupes armés non étatique explique le lieut Col Adama Diarra.

nnnn

Poursuivant M.Diarra laisse savoir que plus de 2000 personnes ont été affectées par des actes de violence armée dont 1277 civils tués 372 enlevées ou disparus et 352 blessés en 2022 au Mali.

nnnn

Au regard de ce tableau peu reluisant, une implication de tout le monde s’avère nécessaire avec un accent particulier sur les leaders religieux car ils de par leur contact avec la population et de leur influence sur les fidèles peuvent être un maillon essentiel dans la lutte contre les ALPC.

nnnn

C’est pourquoi le secrétariat permanant et leur partenaire ont initié ces deux jours de rencontre et de réflexion avec les leaders religieux pour qu’ils puissent le rôle qui est les leur dans la lutte contre la prolifération des ALPC.

nnnn

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ leaders religieux, alliés dans la lutte contre la prolifération des ALPC’’. ‘’Prions et investissons nous pour que les mauvaises mains restituent les armes au secrétariat permanant de lutte contre la prolifération des ALPC’’ a affirmé M.Diarra.Les leaders religieux ont tous salué l’initiative qui selon eux peut diminuer les violences liées à la prolifération des ALPC.

nnnn

Sabeleh Dembélé

nnnn

Echosmedias

n
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 2ème Edition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles : Les autorités traditionnelles déterminées à apporter leur touche dans la prévention et le règlement des conflits
Next post 2ème Session ordinaire de l’année 2023 du Haut Conseil des Collectivités : Des résultats positifs obtenus par les autotités de la transition