0 0
Read Time:3 Minute, 11 Second

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la journée nationale des légitimités traditionnelles.

C’était samedi 11 novembre 2023, en présence du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo ; du représentant de Mogho Naaba du Burkina Faso ; du Patriarche des Niaré, Souleymane Niaré et l’Honorable Amenokal Bajan Ag Hamatou, représentait des Chefs traditionnels des régions du Nord du Mali.

C’était samedi 11 novembre 2023, en présence du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo ; du représentant de Mogho Naaba du Burkina Faso ; du Patriarche des Niaré, Souleymane Niaré et l’Honorable Amenokal Bajan Ag Hamatou, représentait des Chefs traditionnels des régions du Nord du Mali.





Au cours de son discours, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo a rappelé que l’institution de la journéedes légitimités traditionnelle, le 11 novembre sur la volonté du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta est traduite par l’adoption du Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022. Elle s’inscrit en droite ligne dans sa vision de faire du Mali un pays pacifié, bien gouverné, ancré dans ses valeurs ancestrales.

Selon le ministre Guindo, un bel hommage rendu à ces personnalités qui, méritent tout le respect et considération.

Pour lui, cette journée vise entre autres, à valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et ainsi, contribuer à densifier le système de gouvernance du Mali, promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et soutenir la refondation de l’Etat.

L’objectif général de cette journée est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des Légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits. « Comment s’appuyer sur les pratiques de ces légitimités qui parviennent à gérer, traiter, solutionner les crises », affirme le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme qui rappelle le thème choisi cette année intitulé : « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits ».

Il a profité de l’occasion pour saluer et remercier la présence du ministre représentant de Sa Majesté le Mogho Naaba, invité spécial de la 2ème édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles.

Bourama Soumano, au nom du Patriarche des Niaré, Souleymane Niaré, representant les familles fondatrices de Bamako et de l’Amenokal Honorable Bajan Ag Hamatou, ont tous montré leur satisfaction pour la célébration de la journée.

Tout en réitérant à apporter leur pierre dans la prévention et le règlement des conflits.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a déclaré que : « rien de durable ne peut se faire dans les villages, les fractions et ou les quartiers sans le consentement et l’accompagnement des légitimités traditionnelles, qui demeurent pourtant, sans voix au niveau national. Il s’agit d’accorder l’audience et le crédit nécessaires à leur avis, dans la prise de décisions sur les questions de développement ».

A l’en croire, il s’agit donc de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli, des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’État.

Rappelons qu’au cours de cette journée, des conférences-débats ont été animées par des experts (chercheurs et des traditionalistes). Avec plusieurs autres activités, dont des jeux d’éducation, des expositions photos sur les grandes figures des Légitimités traditionnelles ainsi que des consultations médicales gratuites ophtalmologiques ont marqué la cérémonie.

Aissetou Cissé

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post CRISE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : Mauvaise organisation de l’Assemblée Générale Élective décriée par la base
Next post Lutte contre la prolifération des ALPC : les leaders religieux impliqués